Dans 100 jours exactement, le 30 avril, je débuterai le tour de France à pied par les GR en 365 jours.
Dans 100 jours sera venu le temps d’un article tous les 6/8 jours sur ce blog, des posts réguliers sur ma Page Facebook , avec notamment l’album des rencontres, des photos quotidiennes à heures fixes de ma France en chemin, sur Instagram, et du gazouillis d’ infos glanées ici ou là, sur Twitter.
Avant de faire les premiers pas, en compagnie de ceux qui voudront m’accompagner ce dimanche-là, un petit point s’impose.
18 mois
Il y a 18 mois, en août 2015, ce fut une idée, juste une idée, une drôle d’idée! De GR en GR, l’oeil rivé sur la carte de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, l’idée chemina jusqu’au défi, réaliser le tour de France à pied en solo. De TopoGuide en TopoGuide, de carte Wikiloc en carte Wikiloc sur http://www.gr-infos.com/ le défi est devenu un projet.
Définir l’itinéraire, détailler l’enchaînement des étapes, trouver des gîtes, ne pas en trouver et donc modifier les étapes, tracer les quelques liaisons sur route ente les différents GR. Bien! tout ça a de la gueule! Et puis s’apercevoir que tourner dans le sens horaire ne fonctionne pas, et donc recommencer tout l’itinéraire dans l’autre sens, de la Lorraine au Nord, puis l’Ouest de la Picardie aux Landes, et les Pyrénées d’Ouest en Est avant de rejoindre le Sud des Alpes pour remonter vers l’Est via le Jura jusqu’à la Place Stanislas.
Vérifier, compter les kilomètres, les recompter, établir le calendrier des étapes.
Se préparer aussi. Car il est bien connu que les kilomètres à pied, ça use les souliers, mais le marcheur aussi. Alors, après la visite de révision chez le médecin du sport, pédaler, ramer, courir, gainer, soulever, fléchir, étirer…..inspirer, expirer…. une fois, puis deux, puis quatre, puis six fois par semaine. Que n’est-on pas prêt à faire pour quelques kilomètres sur les chemins!
Rêver, s’enthousiasmer, douter, ne jamais renoncer, en parler à quelques-uns, ne pas en parler à la plupart, parce que, on ne sait jamais, si je ne le fais pas, n’est-ce pas……
J’y vais!
100 jours donc! Le temps de mettre en oeuvre un programme pour certains, une seconde pour moi, tant il reste à faire.
S’équiper, sac à dos, chaussures, bâtons de marche, vêtements techniques, accessoires, la liste détaillée est prête. Le tout doit peser au maximum 8 Kgs.
Investir dans le matériel informatique et photo/video avec un mini-ordinateur portable et un smartphone.
S’entraîner, encore et toujours, en incluant désormais une randonnée de 20/25 Kms chaque semaine.
Réserver les gîtes pour les étapes Lorraine/Vosges/Ardennes/Hauts de France, et solliciter auprès des connaissances des hébergements « chez l »habitant »
Lancer un financement participatif pour environ 1/3 du budget total
Partager
Le tour de France à pied par les GR en 365 jours, cette aventure en solitaire que j’entreprends, je souhaite la partager. Le temps est donc venu de faire savoir, grâce à ce blog, mais aussi en publiant
sur ma Page Facebook https://www.facebook.com/semellesetcailloux/ ,
en activant mon compte Instagram https://www.instagram.com/semellesetcailloux/
et mon compte Twitter https://twitter.com/BernardTDFAP
Rendez-vous le dimanche 30 avril vers 9h30 sur la Place Stanislas à Nancy

Beau projet
Beau voyage
Belles rencontres
Que la force soit avec toi