Il était essentiel de valider ma capacité à randonner seul sur une période de 6/8 jours, avec des étapes de 20/25 Kms, en dormant chaque soir dans un endroit différent. J’ai donc programmé de parcourir un GR pas trop loin de Nancy, et en dehors de l’itinéraire de mon prochain tour de France à pied par les GR en 365 jours.
Mon choix s’est porté sur les Vosges du Nord, et le GR53 qui va de Wissembourg au Donon. C’était parti pour 190 kms de randonnée en 7 jours, du 20 au 26 juillet 2016.
Etape 1 / 20 juillet / Wissembourg-Obersteinbach/28kms
Je commence par prendre le TER de 7h15 de Nancy à Strasbourg, puis un second TER qui m’amène à Wissembourg à 10h30. Le temps de trouver un petit supermarché pour le pique-nique du jour, et il est 11h00 lorsque j’attaque les tout premiers pas de mon aventure.
Il fait déjà chaud, au moins 30°, je ne vais pas regretter les 2 litres d’eau emportés. Je fais une pause-déjeuner au refuge du col du Pigeonnier où je croise un groupe de randonneurs allemands,…..la seule rencontre de la journée. Dans cette partie des Vosges du Nord la forêt est très dense, les sommets peu élevés mais nombreux et rapprochés, çà monte et çà descend, et il fait de plus en plus chaud.
Je marche un peu moins vite qu’imaginé, et arrive à Obersteinbach, petit village tout proche de la frontière vers 19h00.
Etape 2 / 21 juillet / Obersteinbach-Niederbronn/18kms
Je quitte la petite auberge vers 10h00 emportant le casse-croûte que m’a préparé la propriétaire. Question température, il fait toujours très chaud, dans les 30°. Toujours ce caractère sauvage du paysage que j’aime dans cette partie des Vosges. La perspective de faire étape après une journée de randonnée à Niederbronn-les-Bains, charmante station thermale, mais aussi berceau du Groupe De Dietrich, me stimule et j’arrive à la chambre d’hôtes vers 17H00. Le temps d’une douche et d’enfiler mes baskets, je descends au centre-ville pour prendre une bonne bière.
Etape 3 / 22 juillet / Niederbronn-Wimmenau/25kms
A la sortie de Niederbronn, çà grimpe sec vers la ruine du Wasenbourg. Peu après, je croise, enfin dirais-je, deux randonneuses qui vont par le même GR53 jusqu’à Saverne. Des étapes moins longues que les miennes apparemment. Je m’arrête pour pique-niquer à Untermuelthal dans un « 3 étoiles »: un banc sous un arbre, dans une vaste prairie au bord d’une petite rivière, le tout au pied de la terrasse du Restaurant l’Arnsbourg. La journée de marche est longue, aussi je fais un arrêt « bière » à Lichtenberg, sur la place au pied du château.
Encore 6 kms et c’est l’arrivée à Wimmenau.
Etape 4 / 23 juillet / Wimmenau-Saverne/32kms
Curieuse auberge où rien ne bouge avant 8h30 « et oui Monsieur, c’est samedi… », ce qui me fâche un peu vu que je voulais démarrer cette étape de bonne heure. En plus, il pleut, mais heureusement cela ne dure pas et je profite pleinement du rafraîchissement de la température. Je fais une pause dans la cité touristique de la Petite Pierre.
C’est ensuite l’étonnant village troglodyte de Graufthal, puis la longue montée jusqu’au col de Saverne. Je traverse enfin la ligne TGV Est et la RN4 pour descendre sur la cité des Rohan.
Etape 5 / 24 juillet / Saverne-cascade du Nideck/35kms
La journée va être rude, 35 kms avec des dénivelés, mais la forme est là, manifestement la préparation physique paie. La randonnée est magnifique, le terrain et les paysages variés, c’est dimanche, je traverse une immense aire de pique-nique emplie de familles, je croise dans une descente un groupe de trailers qui montent en courant, mais comment font-ils? Le chemin passe au-dessus de Wangenbourg, mais je décide d’y descendre pour faire une petite pause dans cette charmante cité touristique.
Encore 2 heures d’effort, et me voilà à la cascade du Nideck, sise dans un décor magnifique. J’arrive vers 19h00 à l’Auberge du Nideck, et là, ce fut une belle soirée en compagnie des 3 co-propriétaires du lieu.
Etape 6 / 25 juillet / Nideck-Col du Donon/30kms
Départ vers 9h00, il fait très beau. A Urmatt, dans la vallée, après les provisions du jour dans une supérette, je fais une petite pause sur un banc. Sur le banc d’en face, un couple fait de même. La dame me propose du chocolat, on est Belges voyez-vous, on fait l’Alsace en camping-car, on va à Strasbourg, et vous? Ah! bon!! Bonne journée. Le paysage a changé, ce sont les « vraies Vosges », celles que je connais en fait, ces montagnes de 1000-1400 m, ces horizons où l’on cherche à voir les Alpes, même que quelquefois on y arrive, mais pas là et pas aujourd’hui.
Après le rocher de Mutzig, le chemin me parait encore bien long, mais je finis par arriver au col du Donon.
Etape 7 / 26 juillet /Col du Donon-St Quirin/26kms
Le col du Donon, c’est l’extrémité sud du GR53. Je repars vers le col de l’Engin pour rejoindre le GR5 en passant par le sommet du Donon, et avec ses 1008m, point culminant de ma randonnée. Sur les pentes menant au sommet, c’est l’autoroute un jour de grand départ; il faut dire que le site, occupé depuis la préhistoire, avec son temple, est un must de la région.
L’avantage du parcours du jour, c’est qu’il descend forcément. A Abreschwiller, je retrouve ma fille qui doit me ramener à Nancy en voiture. Après avoir bu une bière, nous repartons pour St Quirin, terme de mon itinéraire. Il n’y a que 5 kms de marche facile, mais on les fera sous une pluie torrentielle. Nous voilà à St Quirin, il est 19h00, j’ai marché 195kms en 7 jours d’affilée, en dormant chaque soir dans un lieu différent. Le galop d’essai est positif.
Bonjour
Je souhaitais vous poser une question. L à née prochaine je souhaite faire le GR53 avec mes 2 Husky et je voulais savoir si c était possible de le faire avec des chiens ? Pas d endroits où le passage serait inaccessible pour des chiens ?
Merci pour votre retour
Cordialement.
Beau travail de prépa!!! Trés belle image d’acceuil du blog.
Côté Genève pense à Hermance chez François
je dirais même plus, Bravo, Bravo
Bravo