Derniers préparatifs

10 jours!
Plus que 10 jours avant le départ de Tour de France  à pied par les GR, départ et en même temps aboutissement. Aboutissement de 18 mois de rêve, de réflexion, de définition du projet, d’élaboration de l’itinéraire, de recherche des points d’étape, de préparation physique, de listage du matériel, de création de ce blog…..                                                                                                                                           Mais avant tout départ. Départ pour réaliser le projet, pour 365 jours de randonnée sur les GR de France, entrecoupés de pauses, ce qui me ramènera à Nancy  en décembre 2018. Départ pour écrire une nouvelle page, pour être moi-même tout en sachant que je reviendrai différent. Départ pour des rencontres, des bouts de chemin parcourus avec des proches, des amis ou des inconnus, des invitations à m’accueillir, du partage en toute humanité. Départ aussi pour des événements impromptus, des galères, de la pluie, du vent, des orages, des petits bobos et des grosses fatigues. Mais départ aussi pour des jours heureux, pleins de soleil et de chaleur, à travers champs et forêts, en bord de mer ou en montagne, de hameau en village et en ville, pour admirer encore et encore notre belle France, la regarder, la photographier, la raconter, ses paysages, ses monuments, ses sites,  bien sûr, mais aussi tous ces gens que mes pas croiseront.

Pour voyager loin…….

…..il faut ménager le marcheur. Et dans ce domaine, le plus important est de calculer au plus juste la charge à transporter. Il faut respecter le principe « ne pas emporter ce qui risque de ne pas servir ». Dernier exemple en date, puisque j’ai une veste imperméable avec capuchon,  je ne prends pas le chapeau de pluie, et à cette saison, pas de bonnet non plus, malgré le petit risque dans les Vosges au mois de Mai. 110 grammes de gagnés! Donc tout est prêt, le sac, les chaussures de marche, les bâtons, les vêtements de randonnée, les vêtements et chaussures de repos, et tout le reste ( TopoGuide, gourde, hygiène, soins, sac à viande…..)

Et donc, ça nous fait combien tout ça? Après pesées et re-pesées, je prends, non je ne prends pas, le poids total à déplacer à  chaque pas, donc y compris vêtements portés + chaussures + bâtons est de 13,1 Kg. Le sac lui-même, fera avec la gourde pleine et la nourriture du midi 10,60 Kg

Sécurité et petits bobos

Il est difficile d’envisager de marcher en moyenne 23 Kms par jour, et ce pendant 365 jours, sans quelques petits pépins physiques, ampoules ou tendinites diverses et variées. Bien évidemment, la longue préparation physique à laquelle je  me suis astreint me permet de partir dans un très bon état de forme. J’emporte crème pour les pieds, crème anti-inflammatoire, pansements ampoules, arnica 7ch, sans oublier la crème solaire.

La sécurité, quant à elle, préoccupe en fait plus mes proches que moi-même, et c’est bien naturel. Il ne faut cependant pas être ignorant, naïf, voire inconscient. Je vais marcher le plus souvent seul, parfois sur de longues distances, parfois aussi dans des endroits isolés. Je ne peux  écarter les risques de chute, de blessure, je peux m’égarer. Je pars donc avec une couverture de survie, un sifflet et une balise personnelle GPS( ça c’est pour l’extrême urgence, je la revendrai  en 2018)

 

Remerciements

Avant de débuter ce Tour de France à pied par les GR en 365 jours, je souhaite remercier tous ceux qui m’encouragent, pour certains depuis le tout début, à réaliser ce projet. Je ne les citerai pas, car ils se reconnaîtront, et je risque d’en oublier, tant ils sont nombreux. Les soutiens sont extrêmement variés, et tous me touchent : affection de mes proches, participation financière, conseils, accompagnement sur une ou des étapes, propositions d’hébergement,…

Je tiens à remercier particulièrement pour leur engagement Samuel de Grandeur Nature et Christophe de Tango, deux sympathiques commerçants  de Nancy.

Tango Bijoux

30 avril

Et maintenant, il n’y a plus qu’à….

J’espère que le dimanche 30 avril à 10H, nous serons nombreux pour effectuer ensemble les premiers pas du Tour de France à pied par les GR en 365 jours.

La première étape part de la Place Stanislas à Nancy, pour rejoindre, après la  traversée de St-Max, Essey-les-Nancy et Seichamps, le GR5  jusqu’à Bioncourt après 26 Kms de randonnée.